Pilotage du projet de prévention dans l’entreprise de Transport Routier - Module Acteurs Prévention Secours (APS)

Pilotage du projet de prévention dans l’entreprise de Transport Routier - Module Acteurs Prévention Secours (APS)

Durée

21 heures

Objectifs de la formation "Pilotage du projet de prévention dans l’entreprise de Transport Routier - Module Acteurs Prévention Secours (APS)".

A l’issue de la formation, les participants devront être capables de :

  • Contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé.
  • Proposer des améliorations de ses différentes situations de travail visant à répondre aux besoins techniques, organisationnels et humains.
  • Développer le comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.

Programme de la formation "Pilotage du projet de prévention dans l’entreprise de Transport Routier - Module Acteurs Prévention Secours (APS)".

Domaine de compétences 1 : Prévention, être capable d’être acteur de la prévention des risques liés à son métier :

  • Connaitre les risques de son métier afin de repérer : les situations de travail susceptibles, soit de nuire à sa santé, soit d’entrainer des efforts inutiles ; les enjeux pour l’entreprise : Diminution des AT et MP et amélioration de la performance de l’entreprise.
  • Observer et analyser sa situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé encourues.
  • Participer à ma maitrise du risque : en proposant à son encadrement de proximité toutes idées d’amélioration techniques ou organisationnelles – en supprimant ou en évitant les risques auxquels il est exposé et sur lesquels il a une marge de manœuvre.

 

Domaine de compétences  2 : Secours, être capable d’adopter un comprtement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement.

  • Situer son rôle de secouriste sauveteur du travail (SST) sur son lieu de travail.
  • Mettre en sécurité une situation d’accident.
  • Examiner une personne en vue de lui porter secours et de faire alerter.
  • Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes.
  • Réaliser la conduite à tenir adaptée aux différents signes indiquant que la vie de la victime est menacée.

 

Méthodes pédagogiques utilisées

La formation action s’inscrit dans le principe d’acquisition de compétences te non uniquement de capitalisation de connaissance relatives à un référentiel diplôme. en ce sens le stagiaire sera amené à développer ses compétences de façon itératives entre son poste de travail et la formation dispensée. L’efficience de cette action reposera par conséquent sur une coordination et une gestion rigoureuse de ce parcours qui associe le stagiaire, le responsable de l’entreprise et le formateur certifié.

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Organismes de formation validée et formateur certifiés par le réseau prévention CARSAT INRS

Validations

Suivi

Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur.

 

Evaluation

Les situations d’évaluations sont proposées de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence, un regroupement en situation d’évaluation au plus proche des situations réelles de travail. Celles-ci sont évaluées par le formateur en charge de la formation (grille d’évaluation).

Le référentiel de certification définit les modalités d’évaluation qui permettront de vérifier l’intégration de ces nouvelles compétences par le professionnel.

 

Validation

La validation des deux domaines de compétences dans les conditions définies dans le document de référence, entraine la délivrance par le réseau prévention du certificat APS TRM ou TRV.

Le titulaire du CAPS est réputé détenir le certificat Secouriste Sauveteur du travail (SST) et le certificat acteur Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP).